Projet E-ADV, une motivation pour les équipes commerciales !
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Projet E-ADV, une motivation pour les équipes commerciales !

La motivation des commerciaux est aujourd’hui un enjeu de taille pour les directions car ils transmettent l’image que le client ou le prospect retiendront de l’entreprise.
Ce sont eux également qui – par leurs argumentaires et leur savoir-faire – conduisent la présentation, la vente et la négociation des produits et des contrats pour l’entreprise.

Pour les motiver et les impliquer, rassurez-vous, il suffit souvent de choses toutes simples et à la portée de tous !
En voici quelques-unes – en dehors des considérations de rémunérations et de formations – qui sont le b.a.-ba pour rendre vos collaborateurs plus heureux et impliqués dans leur travail.

1 > Tout d’abord, il est indispensable de leur fournir de bonnes conditions de travail, un cadre clair et un environnement sécurisé pour travailler sereinement et efficacement.

2 > Il leur faut aussi de bons outils de travail ; en premier lieu ceux nécessaires à la réalisation de leurs tâches quotidiennes mais il faut aussi réfléchir aux outils qui permettront d’atteindre une efficacité optimale sur le moyen et long terme.

3 > Ensuite, il est important d’avoir et de maintenir dans la structure une véritable culture d’entreprise voire un projet d’entreprise fédérateur pour que tous s’investissent davantage, portés par une dynamique de groupe.
Cet investissement ira croissant d’autant plus que leur valorisation et leur sentiment d’appartenance seront forts et ancrés. Ce renforcement se fait facilement et naturellement en mettant en place de bonnes habitudes telles que l’écoute, le partage des idées, l’implication dans un projet, des réunions régulières, le travail en binômes…
Notamment, la réflexion menée en commun – entre les commerciaux et les équipes de directions commerciales et/ou marketing – sur la mise en place d’une solution E-ADV, application d’aide à la vente sur tablettes ou ordinateurs, contribue à cette collaboration resserrée.

Les idées reçues et les visions cloisonnées de chacun – du service marketing comme de la force de vente terrain – laisse alors place à une belle occasion d’échanger et de partager son expérience et amène à créer un outil utile et innovant où chacun s’implique, auquel chacun adhère, plaçant ainsi idéalement le curseur entre les attentes de l’équipe marketing et celles des commerciaux.

Il s’agit de travailler ensemble pour améliorer les conditions de travail de chacun tout en augmentant les performances de l’entreprise et l’efficacité commerciale.

Les commerciaux peuvent ainsi remonter les informations du terrain ; des informations souvent très riches d’enseignement sur les besoins et remarques des clients ou du marché.
Les contenus travaillés aux couleurs de l’entreprise sont adaptés aux attentes et contraintes de chacun (commerciaux et siège), le message et l’argumentaire sont harmonisés et agencés intelligemment pour faciliter et enrichir les présentations des commerciaux.

Au final, chacun peut bénéficier d’un gain de temps, d’un enrichissement des contenus et des informations à diffuser permettant une montée en compétence des équipes de vente.
C’est un outil développé pour les commerciaux, réfléchi ensemble, qui améliore les conditions de travail et les performances de l’entreprise, et qui met en valeur leur rôle d’expert pour la plus grande satisfaction de tous.

Tous les moyens permettant l’accès à une information de qualité, à un échange d’idées, développent un lien plus étroit entre toutes les équipes -terrain, directions commerciales et marketing- et permettent à chacun de se sentir mieux au travail, plus motivé et plus impliqué.