Quel avenir pour la tablette ?
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Quel avenir pour la tablette ?

On lit et on entend un peu partout que la tablette est en fin de vie et que son marché est en déclin depuis plusieurs années. Et bien « Oui… », c’est incontestablement vrai. « …Mais » ce ne serait pas une analyse rigoureuse que de s’arrêter à cette simple constatation car la tablette n’a pas encore dit son dernier mot !

Qu’en est-il vraiment et est-il toujours judicieux de doter ses commerciaux de ces terminaux ?

Le CQQCOQP vous connaissez ? car dans ce cas, la vraie question à se poser est bien : pour qui ? pour quoi ? pour où ? pour quand ? comment ? pour quelle utilisation ? avec quels contenus ?…

 

Le grand public délaisse les tablettes classiques…

 Tout d’abord, ne confondons pas deux marchés bien distincts ; celui du grand public et celui des professionnels.

L’utilisation faite de la tablette par le grand public est essentiellement de pouvoir prendre des photos, surfer, recevoir/envoyer des mails, jouer et regarder ses séries préférées sur un écran confortable depuis n’importe quel endroit (dans le train, dans une salle d’attente, sur la plage !). La tablette se veut nomade et légère.

Dès 2010 avec l’Ipad1 d’Apple et le Samsung Galaxy Tab, les consommateurs découvrent avec enthousiasme et intérêt ces appareils pratiques et légers qui vont leur offrir une nouvelle autonomie.

La tablette trouve alors très facilement sa place sur le marché et se positionne tout simplement entre les ordinateurs plus lourds et encombrants et les téléphones portables à écrans encore assez petits à ce moment-là.

Pour la petite histoire Samsung, Apple ainsi qu’une petite dizaine d’autres fabricants comme Nokia, Archos, Asus ou Linus travaillaient déjà sur la « philosophie », le concept » de la tablette idéale depuis 1989.

Dès 2010 donc, la tablette tactile conquis son public, atteignant plus de 230 millions de pièces vendues en 2014 et 220 millions en 2013. La tablette détrône alors haut-la-main les ventes d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables. Sources IDC (International Data Corporation) et Statista.

Mais la concurrence est rude et il est difficile d’y faire valoir sa différence et pour le consommateur de s’y retrouver. De plus, le renouvellement annuel attendu ne se fait pas. Une tablette de qualité peut se garder plusieurs années. Contrairement au téléphone portable, la stratégie économique du renouvellement quasi annuel ne fonctionnera pas.

Ensuite, les smartphones toujours plus performants et avec des écrans de plus en plus grands (et de ces mêmes constructeurs !)  ont eu un effet chronophage. Il est désormais possible de faire exactement la même chose avec un Smartphone Apple ou Android qu’avec une tablette classique. On peut profiter d’un écran confortable pour lire un livre numérique ou regarder son film et d’une qualité de photo suffisante, etc. tout en bénéficiant d’un encombrement moindre.

Enfin, le marché des ordinateurs portables a également évolué offrant notamment aux consommateurs des produits plus légers et bénéficiant d’une autonomie plus grande. Des ordinateurs portables hybrides voient aussi le jour…

Dès 2015, les ventes de tablettes tactiles entament alors leur déclin pour atteindre en 2017 seulement 163,5 millions de pièces vendues, soit une baisse de 6,5% versus l’année précédente, selon IDC / Statista. Cela représente une chute de 40% par rapport à 2014, année aux ventes les plus fortes.

 

Il y a quelques beaux succès à noter en 2017 et 2018 cependant :

– Une poussée de Amazon qui se hisse en seconde place derrière Apple et juste devant Samsung grâce à sa tablette dédiée et marketée « conçue pour le divertissement ». Parfaite pour accéder facilement à tous les contenus numériques proposés par l’enseigne et ce à un prix défiant toute concurrence (environ 150€ pour le modèle haut de gamme).

– La renaissance d’Apple qui enregistre une croissance de 3% et maintient sa 1ère place avec 26,8% de part de marché ; grâce à l’arrivée de l’IPad Pro et des prix plus bas sur les nouvelles tablettes .

– La percée des tablettes hybrides détachables, seule catégorie en croissance mais avec des volumes de vente insuffisants pour compenser le déclin du marché des tablettes grand public.

– La progression des ventes de tablettes Huawei

 

Les professionnels montrent un fort intérêt pour les tablettes hybrides et les PC amovibles…

Alors que l’on équipe -comme avec l’iPad Pro sorti en septembre dernier- les nouvelles tablettes de stylets et de claviers amovibles et que ce segment porteur est croissant (+1,6% en 2017. IDC),

On transforme dans le même temps les PC portables (devenus ultraportables) en de simples tablettes à sa guise et selon son besoin -comme avec la gamme Surface Pro de Microsoft-.

Ces produits répondent à un réel besoin des professionnels en mobilité, tels que les commerciaux. Le format permet de proposer leurs contenus et présentations commerciales sur un ton moins formel avec plus d’échange lors d’un rendez-vous en présentiel. Tout en ayant sous la main tout ce dont ils ont besoin pour être crédibles et faire un bon rendez-vous.

L’interaction avec le client, la possibilité de se déplacer plus aisément, les rapidité, légèreté et flexibilité des tablettes permettent aux commerciaux d’être plus mobiles et plus dynamiques et de faire une présentation plus conviviale car plus interactive.

Grâce aux innovations lancées, les fabricants leur offrent aujourd’hui des outils de travail performants, autonomes, connectés, ultralégers et plus productifs car adaptés à leur besoin à un instant T. Des tablettes/PC hybrides combinant le meilleur de chaque terminal, avec des configurations complètes mais allégées et l’ajout d’accessoires tels que claviers, stylets, écrans détachables ou qui se retournent.

 

Si vous envisagez d’équiper vos forces de vente, des solutions existent sur ordinateurs (PC, Mac) et sur Tablettes (iOs, Android, Windows) pour des présentations commerciales dynamiques et scénarisées.

L’application modulaire #Modsho permettra à vos collaborateurs de diffuser, sur un support de présentation innovant et valorisant, des contenus, maîtrisés, harmonisés et toujours actualisés !

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