Laissez-vous raconter l’histoire … du Storytelling !
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Laissez-vous raconter l’histoire … du Storytelling !

Storytelling et Scénarisation sont deux mots qui semblent tout droit sortis du monde cinématographique et audiovisuel et pourtant ils sont- depuis une dizaine d’années- devenus des mots de vocabulaire couramment employés dans le domaine du marketing et du business !

En effet, comme nous le rappelle la phrase de David Swanson :
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. »
Alors il faut donner envie, convaincre et travailler son effet « waouh » dès le premier contact !

 

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Le storytelling comme son nom l’indique est le fait de raconter une histoire. C’est une communication narrative, où l’on met l’évènement, l’information sous la forme d’un récit de façon à les rendre plus compréhensibles, plus imagés, plus captivants. L’éveil des sens et de l’émotion alors ressentie permettent une plus grande concentration et une meilleure mémorisation de l’information.
Depuis toujours des contes et légendes, des mythes mais aussi de vrais récits, ont été racontés et rapportés dans le simple but de communiquer sur le passé et de transmettre des valeurs et des coutumes mais aussi des expériences, des bonnes pratiques ou un savoir-faire. Il permet une forme de passation de flambeaux, d’une génération à une autre, comme une formation sur l’«H»istoire, de son histoire et de celle de ces aïeuls, une transmission du passé.

 

Pour quels objectifs dans le marketing ?
Dans un contexte marketing, le storytelling est utilisé pour rendre l’auditoire, les spectateurs, les consommateurs, les prospects et clients plus réceptifs à un message. On se déplace de la simple idée de raconter une histoire à celle de faire écouter une histoire, cela pour mieux en retenir le message. C’est une technique persuasive marketing et commerciale (voire politique !!) couramment utilisée pour rassurer et convaincre.

« Le Storytelling est le moyen le plus puissant pour proposer des idées dans le monde d’aujourd’hui. »  de Robert McKee

Au niveau marketing, il sera alors mis l’accent sur les anecdotes durant la création de la société, l’histoire des fondateurs, la fabrication du produit (en en simplifiant le côté technique par des exemples simplifiés), les collaborateurs tous impliqués et fiers de leur entreprise, ou encore le témoignage d’une expérience client-ambassadeur auquel on peut s’identifier.
C’est effectivement plus agréable de se voir raconter une belle histoire, vantant à demi-mots les arguments d’un produit ou d’une marque, plutôt que de recevoir uniquement une liste avec l’argumentaire commercial. Là encore, plus captivante, elle suscite l’émotion et nous fait écouter le message jusqu’à la fin et surtout nous aide à le mémoriser.
Tout est mis en place pour faire vendre en racontant de belles histoires (et non pas forcément des balivernes !) ou en d’autres termes participer à la communication de la marque, de son image et de son positionnement dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Une belle histoire c’est émouvant et c’est rassurant, de quoi se demander et pourquoi pas moi ? et de passer le cap de l’acte d’achat !

 

Coup d’œil rapide sur la scénarisation
La mise de l’histoire sous forme de contenus audiovisuels (vidéo, motion design, film…) nécessite une scénarisation pour valoriser au mieux le récit. Les outils numériques d’édition d’aujourd’hui permettent facilement d’embellir visuellement le récit.
La scénarisation décrira la mise en scène en concordance avec l’objectif à atteindre ; elle définira et fixera les scènes, les éléments du décors (objets, environnement, typos, pictogrammes, couleur) et le matériel ou la technique à utiliser.
La scénarisation organisera et donnera vie au récit !

 

L’un et l’autre sont complémentaires !
Ils vous permettront de créer des contenus commerciaux enrichis, impactants et emplis de réassurance, qui – basés sur la réalité, sur votre historique, vos produits ou une expérience client- renforceront l’image et le positionnement de votre marque.
Car l’histoire vous l’avez, il suffit maintenant de savoir la raconter !