Cet été, préparez votre rentrée !
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Cet été, préparez votre rentrée !

Ne succombez pas au coup de blues d’être au bureau alors que vos collègues et vos clients semblent être aux abonnés absents !

Profitez de ce temps calme pour faire le point sur l’année écoulée en analysant par exemple les retours obtenus lors des actions précédemment menées, l’évolution des données et chiffres … et prenez acte de ce qui doit être reconduit, amélioré ou abandonné. Ensuite, vous pourrez planifier les actions à lancer dès la rentrée.
Voici quelques missions à relever cet été, qui vous permettront d’avoir un coup d’avance à la rentrée !

 

Tri de vos bases de données et archivage des dossiers

C’est effectivement le bon moment pour faire du tri et de l’archivage dans vos dossiers, un bureau mieux organisé permet ensuite de gagner du temps au quotidien. Et peut-être qu’au milieu des dossiers oubliés vous retrouverez certains clients avec lesquels il serait judicieux de reprendre contact !
De même, nous gardons trop souvent dans les bases Excel ou de CRM des contacts pour lesquels nous savons, de part des retours NPAI d’emailing ou autre, que les adresses e-mails sont erronées, que les contacts ont quitté l’entreprise. Nettoyer et qualifier sa base de données rendra votre travail plus efficace, plus qualitatif. Un gain de temps évident et un gage de sérieux vis-à-vis de vos interlocuteurs!

 

Gestion de votre maillage LinkedIn

Cette période plus calme est aussi toute indiquée pour faire des recherches et suivis de clients et prospects B2B via les réseaux sociaux et bien sûr en particulier par LinkedIn. C’est une activité chronophage pour laquelle, tout au long de l’année, il est difficile de se libérer le temps nécessaire.

Alors, prenez cet été le temps de gérer votre maillage LinkedIn pour suivre les clients et les entreprises avec lesquels vous travaillez, de suivre les évolutions de carrières de vos contacts en interne ou vers d’autres entreprises car ce seront alors de potentielles nouvelles cibles clients !
Ce travail en amont préparera les appels de prospections de début d’année qui seront ainsi plus ciblés et plus qualitatifs. En effet, grâce notamment au suivi des publications (information sur l’activité, les contacts, les événements de l’entreprise, …) vous aurez des pistes pour entrer en contact plus aisément. Pour votre client, qu’on le connaisse, qu’on s’intéresse à lui, qu’on le comprenne pour mieux l’accompagner tout au long de l’année, c’est indispensable et il n’attend que cela !
Alors, cet été c’est un vrai travail d’enquêteur qui vous attend !

 

Revisitez vos présentations commerciales

Pourquoi ne pas utiliser aussi ce temps de calme estival pour repenser et retravailler vos contenus et vos présentations commerciales, voire de mener une réflexion sur l’optimisation du mode de transfert et de partage de ces informations à tous les collaborateurs.

Car on le sait !
Beaucoup de commerciaux sont perdus dans les Nièmes versions des présentations produits que le siège leur envoie et ils utilisent du coup bien trop souvent des contenus qui ne sont plus à jour voir erronés. Le risque pouvant être bien sûr plus ou moins important et impactant pour l’entreprise selon s’ils ne transmettent pas la bonne information, la dernière tarification ou omettent de mettre en avant le message et l’argumentaire commercial travaillés pour eux par les équipes des directions commerciales ou marketing.

Sautez-le pas, vers une solution sur-mesure et à vos couleurs !
De plus en plus d’entreprises décident de relever ce défi, ce rapprochement entre commercial et marketing, pour assurer aux clients des présentations et informations pertinentes et qualitatives, tant par le contenu (harmonisé, enrichi, validé, personnalisable…) que par le graphisme (charte couleur, animation, interactivité).

Cela peut paraître un grand chantier pour certains ou un beau challenge à relever pour d’autres, mais finalement, bien accompagnés et encadrés, il est facile pour tous de sauter ce pas et de repenser complètement l’ensemble de ses contenus d’entreprises (présentation, historique, données et chiffres clés, gammes de produits, différentes marques et domaines d’activités stratégiques de l’entreprise) pour qu’ils soient enfin rendus accessibles à tous, mis à jour avec facilité et harmonisés pour tous !

Prenez le temps de cette réflexion et approfondissez la question !

Alors c’est décidé ? Car si vous acceptez ces missions, vous gagnerez en efficacité dès la rentrée !